En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptées à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici

Bien optimiser son programme de fidélisation

Les points fidélité, assez !

outil relation client

Une nouvelle fidélisation est possible 

Il est vrai que toutes les marques disposent de leur propre programme de fidélisation. Cependant, combien d'entre elles envisagent de proposer une campagne plus poussée autre que les promotions et les bons de réduction ? Pourtant à notre époque, fidéliser sa clientèle doit permettre la naissance d'une relation de proximité pour éviter le désintéressement à la marque. Voici comment rendre votre programme de fidélisation beaucoup plus efficace.

Se baser sur le relationnel pour établir votre programme

D'ordre général, le programme marketing sous-entend toujours un système de récompense qui incite au ré-achat. En d'autres termes, les clients sont récompensés sous forme de bons de réductions en contre-partie de leur implication dans le développement du chiffre d'affaires de la marque. Adopter un tel système tous les ans est devenu une pratique récurrente à tel point qu'aucune enseigne n'arrive plus à se démarquer de ses concurrents. Ce qui pousse les consommateurs à se baser uniquement sur les prix pour faire leur choix. Ils n'envisagent pas de s'engager à long terme avec la marque du fait que leur implication n’est pas reconnue à sa juste valeur, entre autres par une relation plus privilégiée avec la marque. Les consommateurs exigent plus qu'une relation transactionnelle à l'heure où le digital fait partie intégrante de la vie des consommateurs.

Utiliser les données pour offrir un programme de fidélisation sur mesure

Savez-vous qu'environ 89 % des internautes ont une mauvaise opinion des programmes de fidélisation que proposent les marques actuellement ? En effet, ils estiment que les marques ne font pas assez d'efforts pour distinguer le niveau d'engagement de leur clientèle. Leur mode de "récompense" n'est pas conforme aux attentes de la clientèle. Pour qu'un programme de fidélisation soit efficace, il faut qu'il soit adapté au profil de chacun de vos clients. Pour cela, vous devrez rassembler toutes les informations les concernant. Vous devez ensuite les classer selon leur degré d'implication et leur proposer un programme de fidélisation adapté à leur comportement et leur profil. Vous pouvez pour cela recourir à un logiciel de gestion de relation client, qui vous assistera dans toutes vos démarches. Ces logiciels vous permettent par exemple de créer des fiches de renseignement de tous vos clients.

Proposer un système de récompense varié

Tous les programmes de fidélisation des marques se basent sur le même principe : plus le client achète, plus il gagne des points, plus il obtient des bons d'achat. Pourtant, les clients souhaitent plus de reconnaissance de la part des marques vis-à-vis de leur comportement, notamment en ayant avec eux une relation plus privilégiée.

Autres que les bons de réduction, il faut parfois accorder des points de fidélité aux personnes qui contribuent à votre stratégie marketing, plus que ceux qui ont déjà acheté votre produit. Cela les incitera à consommer davantage vos services ou produits.

En d'autres termes, il ne faut pas se baser uniquement sur le plan financier pour récompenser vos clients, car cela pourra dévaloriser votre enseigne. En effet, en se basant sur cet élément, les clients pourront délaisser vos produits au profit d'une autre marque.

Tester notre chatbot sur votre site internet avec une ligne de code uniquement.

outil relation client

Catégories

  • SMS
  • CRM
Je veux installer un chatbot !

Vous pouvez aussi partager cette article sur les assistants virtuels sur linkedin :

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir 4 fois par ans, les nouveautés de l'outil et nos avis sur le numérique

Cet article sur les agents convertationnels vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir 4 fois par an, les nouveautés de l'outil et nos avis sur le numérique. nous ne spammons pas et nous n'harcelons pas

1

Chatbot intelligent

Installer un agent conversationnel

Solution-oriented and client-driven, CW Partners members are totally committed to delivering a highly personalized
En savoir plus ...

efficience-outil-crm

Utiliser un logiciel CRM

Pour une gestion commerciale optimisée

Une meilleure gestion commerciale facilite la relation qu'a une entreprise avec ses clients.
détails...

relation-client-efficace

Le sondage au bon moment

Les sondages, trop c'est trop !

Solution-oriented and client-driven, CW Partners members are totally committed to delivering a highly personalized
Plus d'infos...

1

5 KPIs indispensables pour piloter son entreprise

L'efficacité de votre CRM se révèle dans la perspicacité de ses indicateurs de performance

votre CRM ou Customer Relationship Management doit pouvoir vous fournir des indicateurs de performance (KPIs) pertinents
Détail...

outil relation client

La typologie SONCAS

Le profiling client enrichi grâce à la typologie SONCAS

Le CRM ou Customer Relation Management system est un logiciel de gestion de la relation client.

En savoir plus...