En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptées à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici
La copie d'un clone d'une langue différente est interdite. Veuillez corriger ce clonage ou supprimer ce clone.

Big Data, Smart Data et Data Lake

Les Smart Datas et la Big data accessibles à toutes les entreprises : PME, TPE et grands comptes.

BIG DATA, SMART DATA, DATA LAKE = LES PRINCIPES

ecran satisfaction client

Le gros mot : Big Data, la Smart Data : la donnée intelligente et le Data Lake

La Big Data est bien rentrée dans les mœurs depuis maintenant quelques années. En effet avec l’avènement des bases de données qui existent depuis  plus de 30 ans, on a vue l’explosion de nouveaux systèmes d’enregistrement de plus en plus souples qui permettent de brasser un nombre important de données en un minimum de temps. Les technologies de l’information permettent d’acquérir des sources d’informations colossales. L’important est de pouvoir en tirer profit efficacement dans l'entreprise.
Une étude menée en 2013 par le cabinet Transparency Market Research estimait que le fameux Big data pourrait peser jusqu'à plus de 48 milliards de dollars en 2018 ; soit une progression de plus de 40 % par rapport à 2012. 

Cette notion doit laisser indifférents beaucoup de patrons qui croient que la Big data est utilisée seulement aux « big corporations ». Et pourtant, le terme de Big Data couvre également la capacité de stocker et d'exploiter les données par les entreprises, organisations, leurs clients et leurs partenaires. 

De ce fait, le big date concerne tout le monde.

Nous préférons vous parler de Smart Data : la donnée intelligente de l’activité, des équipes et des clients. En cela, la Smart Data permet d’exploiter les informations utiles à l’entreprise pour évoluer vers une approche de la relation client de plus en plus fiable et prédictive.

La Smart Data est d’autant plus primordiale que le client s’attend dorénavant à une approche hyper personnalisée de la part des entreprises ou services susceptibles de l’intéresser ou pour lesquels il est déjà client.
Il est donc nécessaire pour chaque entreprise de non pas seulement stocker les données mais également de les utiliser à bon escient pour réaliser des campagnes ciblées et géolocalisées qui répondront au plus près aux attentes de ses cibles.
Et pourtant, seulement 1 entreprise sur cinq utilise ses données pour la personnalisation. 60 % des enseignes déclarent ne pas connaitre leurs clients alors qu'elles ont sous la main toutes les données et les techniques pour le faire.
Il y a donc encore une marche de progrès énorme pour les entreprises en terme d’utilisation de la Smart Data.




Du Big Data au Smart Data, en passant par le DataLake
Pour faire le tri des données de manière efficace, le DataLake (ou Lac de Données) sert de référentiel de données brutes qui restent stockées dans leur format natif  jusqu’à ce qu’elles soient nécessaires.
A la différence d’un stock de données hiérarchisé par fichiers, un lac de données, en revanche, présente une architecture à plat. Chaque donnée stockée dans le DataLake se voit attribuer un identifiant unique, marquée avec un jeu de balises de métadonnées étendues. Il suffit ensuite d'interroger le Datalake pour y rechercher les informations les plus pertinentes.
Le DataLake définit tout réservoir de données de grande envergure dans lequel aucune exigence de schéma et de données n'est définie avant interrogation des données. 


Tout l'enjeu réside désormais pour les entreprises dans la capacité à traiter efficacement ces données. 

Smart Data pour la Gestion de votre entreprise et la Relation avec vos clients

Cliquer ici pour plus d'informations

gestion de tache monitoring