En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptées à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici

Chine, là où tout a commencé 

Sous titre article

outil relation client

sous titre de démarrage de l'article

Le développement de l'intelligence artificielle et plus précisément les chatbots, commencent à prendre place dans notre vie quotidienne, sur nos smartphones via nos applications de messagerie. Ce qui est sûr, c'est que les bots continueront d'évoluer et deviendront de plus en plus performants au fil du temps. Si l'on a tendance à parler de Facebook Messenger, de Skype ou de Slack comme les moteurs de développement des chatbots, on a souvent tendance à oublier où et quand ce déferlement à réellement commencé.

WeChat: l'origine de tout

WeChat, l’application vouée à mener une conversation vidéo à plusieurs participants, a déjà recours à une plateforme de chatbot depuis plus de quatre ans. L'utilisation des réseaux sociaux est différemment perçue en Chine et beaucoup d'internautes chinois utilisent déjà les bots pour conclure des achats avec les marques.
En effet, les consommateurs chinois n'ont même pas la même psychologie que ceux des Etats-Unis ou d'Europe. Les autochtones n'ont que peu d’intérêt pour les produits qui ont été fabriqués chez eux à cause des lacunes dans les normes de sécurité. Ainsi, les Chinois achètent selon les niveaux d'influences des autres consommateurs c’est-à-dire de la répercussion de leur avis à propos d’un produit, en leur posant la question directement. Ils prennent leur décision en fonction des réponses obtenues. C'est en raison de cette méfiance, que le ChatBot a vu le jour en Chine, à l'époque où Facebook n'avait pas encore envisagé de créer le sien.

Les ChatBots de WeChat

WeChat a été lancé vers 2009, et a tout de suite été couronné de succès et réseau social dispose désormais plus de 700 millions d'utilisateurs. Presque tous les utilisateurs de smartphone en Chine utilisent ce réseau social. Cette réussite a ouvert la voie au développement des ChatBots intelligents, très prisés par le service client. Avec cet outil, les marques passent moins de temps à discuter avec leurs consommateurs. Il est tout à fait possible de développer des bots sur WeChat, comme l'avait fait Chumen Wenwen, une société conçue par un ex-employé de Google en 2012. L'entreprise a eu recours à l'Intelligence Artificielle (IA) et à la reconnaissance vocale pour développer son chatbot sur WeChat. Le bot diffuse des informations sur ce qu’il trouve à propos de l'utilisateur désigné.

Les différents types de ChatBots sur WeChat

Sur WeChat, vous avez le choix entre d’une part, les comptes de services et d’autre part les comptes d'abonnement, en majorité utilisé par les éditeurs de contenu. Leurs lecteurs pourront être informés des nouveaux articles publiés par ces derniers en temps réel et pourront les lire grâce à un navigateur WeChat. Il sera dès-lors, beaucoup plus facile pour les entreprises de cibler leurs lecteurs. Les comptes de services, quant à eux, facilitent l'interaction avec les clients, et les informent de toutes les activités de la marque mais traitent également leurs demandes et réclamations.


Fonctionnement des Chatbots sur WeChat

C'est simple. Il suffit de créer un identifiant et un mot de passe pour accéder aux chaînes de texte des bots. Les agents conversationnels sont également capables d'évoluer avec l'apprentissage automatique. En interagissant de la sorte avec les clients, ils peuvent s'améliorer pour mieux traiter les demandes des utilisateurs. Il se peut quand même que le robot réponde avec des réponses pré établies face à des questions assez complexes, ce qui peut avoir des conséquences vis-à-vis du client.

Tester notre chatbot sur votre site internet avec une ligne de code uniquement.

outil relation client

Catégories

  • SMS
  • CRM
Je veux installer un chatbot !

Vous pouvez aussi partager cette article sur les assistants virtuels sur linkedin :

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir 4 fois par ans, les nouveautés de l'outil et nos avis sur le numérique

Cet article sur les agents convertationnels vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir 4 fois par an, les nouveautés de l'outil et nos avis sur le numérique. nous ne spammons pas et nous n'harcelons pas

1

Chatbot intelligent

Installer un agent conversationnel

Solution-oriented and client-driven, CW Partners members are totally committed to delivering a highly personalized
En savoir plus ...

efficience-outil-crm

Utiliser un logiciel CRM

Pour une gestion commerciale optimisée

Une meilleure gestion commerciale facilite la relation qu'a une entreprise avec ses clients.
détails...

relation-client-efficace

Le sondage au bon moment

Les sondages, trop c'est trop !

Solution-oriented and client-driven, CW Partners members are totally committed to delivering a highly personalized
Plus d'infos...

1

5 KPIs indispensables pour piloter son entreprise

L'efficacité de votre CRM se révèle dans la perspicacité de ses indicateurs de performance

votre CRM ou Customer Relationship Management doit pouvoir vous fournir des indicateurs de performance (KPIs) pertinents
Détail...

outil relation client

La typologie SONCAS

Le profiling client enrichi grâce à la typologie SONCAS

Le CRM ou Customer Relation Management system est un logiciel de gestion de la relation client.

En savoir plus...