En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptées à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici

Est-il encore nécessaire d'appliquer la segmentation client ? 

Sous titre article

outil relation client

Le seul désir du client, c'est de se sentir unique et spécial aux yeux des marques. Elle est résolue cette époque où il fallait catégoriser les clients. Actuellement, c'est l'hyperpersonnalisation qui compte.

Les nouveaux critères de segmentation

La segmentation a évolué depuis l'apparition des nouvelles technologies. Les principaux critères pris en compte pour la segmentation étaient les critères géographiques et  sociodémographiques, ce qui excluait toutes les besoins personnels de chaque client. Désormais, il y a d'autres critères pris en compte dans la segmentation, comme la personnalité du client, son style de vie, etc, ou encore les fréquences d'achats et le montant de ses dépenses.

L'analyse de ces différents critères permet de comprendre les comportements d’achat des clients et d'adapter les prospects selon les façons de consommer. Le Big Data a permis le traitement de données plus volumineuses permettant à chaque client d'être unique. Les marques pourront créer une relation plus privilégiée avec leur client afin de leur proposer des offres sur mesure.


Un comportement client très évolué

Les attitudes des clients ont fortement évolué depuis quelques années. Ils ne sont plus passifs et ne veulent plus être catégorisés de manière classique (Exemple : "femme mariée de 35 ans", etc). Désormais, les clients veulent plus d'attention, ils veulent être considérés comme uniques et reconnus. Ils sont devenus de plus en plus exigeants et peuvent parfaitement ébranler la notoriété d'une marque.


L'hyperpersonnalisation est née cette évolution rapide du comportement client. Ce nouveau concept consiste à apporter plus de précisions aux contenus et ainsi enrichir l'expérience client afin que celle-ci soit plus unique et plus personnalisée.
En d'autres termes, les marques doivent mettre en place une hyper-contextualisation, en rapport avec ces importants changements. Les clients ont des besoins variables, en fonction de l'endroit où ils se trouvent et de l'événement auquel ils sont confrontés. De ce fait, il est primordial pour la relation client d'interagir avec le client en temps réel en proposant des contenus et des offres adaptées à l'expérience recherchée par celui-ci.

Les marques devront comprendre que leurs prospections doivent se faire à l'échelle individuelle et que l'avenir de la relation client dépend d'une stratégie individualisé.
Avoir une connaissance plus approfondie de la clientèle permet de mettre en place une campagne plus fiable et plus précise, mais surtout plus pertinents.

Tester notre chatbot sur votre site internet avec une ligne de code uniquement.

outil relation client

Catégories

  • SMS
  • CRM
Je veux installer un chatbot !

Vous pouvez aussi partager cette article sur les assistants virtuels sur linkedin :

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir 4 fois par ans, les nouveautés de l'outil et nos avis sur le numérique

Cet article sur les agents convertationnels vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir 4 fois par an, les nouveautés de l'outil et nos avis sur le numérique. nous ne spammons pas et nous n'harcelons pas

1

Chatbot intelligent

Installer un agent conversationnel

Solution-oriented and client-driven, CW Partners members are totally committed to delivering a highly personalized
En savoir plus ...

efficience-outil-crm

Utiliser un logiciel CRM

Pour une gestion commerciale optimisée

Une meilleure gestion commerciale facilite la relation qu'a une entreprise avec ses clients.
détails...

relation-client-efficace

Le sondage au bon moment

Les sondages, trop c'est trop !

Solution-oriented and client-driven, CW Partners members are totally committed to delivering a highly personalized
Plus d'infos...

1

5 KPIs indispensables pour piloter son entreprise

L'efficacité de votre CRM se révèle dans la perspicacité de ses indicateurs de performance

votre CRM ou Customer Relationship Management doit pouvoir vous fournir des indicateurs de performance (KPIs) pertinents
Détail...

outil relation client

La typologie SONCAS

Le profiling client enrichi grâce à la typologie SONCAS

Le CRM ou Customer Relation Management system est un logiciel de gestion de la relation client.

En savoir plus...