En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptées à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici

Il ne faut pas confondre site internet et chatbot

La plupart des bots se considèrent comme des assistants personnels alors qu'ils n'ont pas été conçus pour cela.

outil relation client

Quand les chatbots ont des limites .....

C'est une erreur fréquente que les "assistants personnels" ont tendance à commettre. La plupart des bots se considèrent comme des assistants personnels alors qu'ils n'ont pas été conçus pour cela pour le moment par les boticiens.
Leur programmation peuvent être personnalisée, mais jusqu'à maintenant, ils n'ont rien de personnel, de plus, certains d'entre eux n'octroient pas encore l'aide dont nous avons réellement besoin.

Le chatbot d'Ebay est considéré comme l'un des meilleurs bots déjà conçus au monde, du fait qu'il est doté d'un bon design et qu'il permet de consulter tous les produits du site d'e-commerce à travers une barre de recherche.
Mais pourrait-on réellement le considérer comme un assistant personnel ? sûrement pas.

Un internaute consulte le web, car il a besoin d'aide. Il a d'autant plus besoin d'assistance quand il souhaite acheter quelque chose, que ce soit en ligne ou au magasin. Les contenus que diffusent le chatbot permettent de les guider en comparant des produits et en vantant les mérites d'un produit par rapport à un autre car le comparateur le fait déja. Jusqu'à maintenant, la mission des bots s'arrête là.

Il faut donc personnaliser les chatbots pour les humaniser.
Le principal avantage des chatbots est qu'ils sont personnalisables. Les entreprises doivent exploiter cet aspect du chatbot. Les sites internet proposent déjà un grand nombre d'informations sur les différents produits. Si d'habitude, le référencement des sites se base sur le positionnement de la page d'accueil au niveau des requêtes des moteurs de recherches, près de 99 % d'internautes ne font pas réellement attention à ce qui est inscrits sur cette page.
En installation, un bot, l'usager entame une conversation privée avec le responsable de la marque ou un membre virtuel de la marque.

Les bots aident les marques à récolter les informations importantes concernant leurs cibles afin de mieux proposer des offres plus adaptées. En engageant une conversation plus longue, la marque pourra récolter assez d'informations sur ses clients. En d'autres termes, les chatbots jouent l'intermédiaire entre les marques et leurs cibles. Avec l'émergence du digitale, la possibilité aux marques d'octroyer une expérience unique est plus personnalisée pour chacun de ses clients. Alors que si un internaute recherche des informations sur le site, il risque de ne pas trouver des résultats pertinents, répondant parfaitement à ses besoins et ne sera pas en communication avec la marque.

Développer un chatbot ou un site ?

Pour l'instant, les bots nous présentent des produits sensés nous intéresser alors que souvent, ils ne correspondent pas à nos préférences. Il est vrai que les bots ne nous demandent pas encore notre fruit préféré ou notre plat favori pour nous proposer une recette miracle par exemple. Aujourd’hui, nous sommes envahis par un grand nombre de produits proposé via pleins de site E-commerce. mais nous ne bénéficions ni d'explication ni d'accompagnement après l'achat. Pour qu'un bot soit efficace et remplisse complètement son rôle, il doit savoir poser les bonnes questions pour comprendre parfaitement ses utilisateurs : quel est son budget, pourquoi veut-il ce produit plus qu'un autre ? Pour qui est destiné ce produit ? ...

Le bot ne doit pas se contenter de présenter une liste de produits. Il doit être capable de remonter toutes les recommandations des utilisateurs et de conserver toutes les informations qu'il récolte pour les usages futurs, afin que l'entreprise puisse personnaliser ses offres et ses services.

Vous vous dites peut-être que c'est la mission d'un assistant.
Un bot qui a envie de vous connaître saura poser les bonnes question. Dans le cas contraire, il n'est pas en mesure de vous aider. Le reste du chat n'aura donc aucun intérêt pour l'utilisateur. Un vrai assistant se donnera tous les moyens pour vous venir en aide. Il saura vous proposer les bonnes recommandations pour que vous ne vous sentiez pas seul dans l'utilisation et la manipulation du produit qu'il vient d'acheter.
Avec quelques personnalisations, les bots peuvent poser des questions et font des recommandations en indiquant une liste de produits pouvant répondre aux demandes du client. Il remontera également toutes les recommandations des clients. Il garde en mémoire toutes les conversations et les utilise pour inciter le client à l'achat. Le client n'est plus alors face à des offres promotionnelles. Alors que s'il recherche des informations sur le site, il risque de ne pas trouver des résultats pertinents, répondant parfaitement à ses besoins.
En d'autres termes, le bot ressemble à l'hôtesse d'accueil du magasin où il est plaisant d'y retourner pour lui poser de multiples questions.

Tester notre chatbot sur votre site internet avec une ligne de code uniquement.

outil relation client

Catégories

  • SMS
  • CRM
Je veux installer un chatbot !

Vous pouvez aussi partager cette article sur les assistants virtuels sur linkedin :

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir 4 fois par ans, les nouveautés de l'outil et nos avis sur le numérique

Cet article sur les agents convertationnels vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir 4 fois par an, les nouveautés de l'outil et nos avis sur le numérique. Nous ne spammons pas et nous n'harcelons pas.

1

Chatbot intelligent

Installer un agent conversationnel

Solution-oriented and client-driven, CW Partners members are totally committed to delivering a highly personalized
En savoir plus ...

efficience-outil-crm

Utiliser un logiciel CRM

Pour une gestion commerciale optimisée

Une meilleure gestion commerciale facilite la relation qu'a une entreprise avec ses clients.
détails...

relation-client-efficace

Le sondage au bon moment

Les sondages, trop c'est trop !

Solution-oriented and client-driven, CW Partners members are totally committed to delivering a highly personalized
Plus d'infos...

1

5 KPIs indispensables pour piloter son entreprise

L'efficacité de votre CRM se révèle dans la perspicacité de ses indicateurs de performance

votre CRM ou Customer Relationship Management doit pouvoir vous fournir des indicateurs de performance (KPIs) pertinents
Détail...

outil relation client

La typologie SONCAS

Le profiling client enrichi grâce à la typologie SONCAS

Le CRM ou Customer Relation Management system est un logiciel de gestion de la relation client.

En savoir plus...