En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptées à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici
La copie d'un clone d'une langue différente est interdite. Veuillez corriger ce clonage ou supprimer ce clone.

La relance de facture client en automation

L'automation, un outil bien utile pour résoudre les impayés

L'automation au sein de l'entreprise et pour l'entreprise

On parle souvent de l’automation en marketing comme un outil permettant de transformer les leads en clients ou qui développe la fidélisation de sa clientèle existante.

On va en effet, par le biais de logiciels et services Web dédiés à l’automatisation, exécuter, gérer et automatiser des tâches marketing qui vont sécuriser le parcours client sur le site internet en utilisant plusieurs canaux de communication tels que le SMS, l’emailing ou le chat bot.

L’automation est surtout utilisée pour mettre en place des stratégies marketing ou bien pour développer la satisfaction client.

Mais, si cela ne parait pas évident à première vue, l’automation peut également s’avérer être un outil très utile au sein du service comptabilité clients d’une entreprise.


Il est en effet tout à fait possible d’intégrer un système de relances de facture clients au sein de modules de gestion commerciale par exemple. 

Il sera ainsi possible d’effectuer des relances de factures impayées par le biais de différents canaux de communication : courrier postal, email ou SMS.

Un système d’automation de relance à plusieurs niveaux


Avec le système d’automation de relance, il sera possible de créer des scénarios d’automation en fonction du niveau de relance.

Tout commence par un paramétrage prédéfini dans la fiche du client où seront rentrées toutes les informations nécessaires : paiement prévu à réception de facture, à J+15, +30, etc.

Ensuite, l’automation est lancée :
En fonction de paramétrages prédéfinis dans la fiche du client, il sera ainsi possible d’envoyer une première lettre de relance, une fois la date d’échéance dépassée.
L’envoi d’un deuxième courrier type sera ensuite réalisé si la facture est restée impayée après un certain nombre de jours après le premier envoi de relance.
On peut ainsi continuer la démarche pour un 3ème courrier ou coupler la démarche avec des relances par SMS, etc.

Il est donc possible de personnaliser le délai entre les différentes relances,  les niveaux de relances, le contenu des relances ainsi que le canal d’utilisation pour les relances pour chaque client.
L’historique des relances est également conservé dans le fichier client ce qui permet d’avoir un suivi très rapide des bons et mauvais payeurs.

Des avantages certains de l'automation des relances de facture


L’avantage d’intégrer un système d’automation de relance de facture pour l’entreprise est d’avoir une véritable visibilité des factures impayées et de leur suivi au sein de l’entreprise.

 Il est en effet possible d’extraire des rapports de suivi  et d’analyse des délais et retards de moyens de paiement.

Il est également possible de vérifier le montant de chaque facture, son solde dû, son échéance ainsi que les dates des relances effectuées et celles qui sont  à venir. 


En plus de gagner en visibilité, l’entreprise pourra ainsi gagner du temps sur la saisie des factures et de ses relances, pour au final,  optimiser sa trésorerie en ayant le moins d’argent « dehors ».
  
On le voit, l’automation est également un outil efficace pour mieux gérer son entreprise au quotidien.