En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptées à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici
CRM, alerte sms, enquête satisfaction - solution de management du personnel

Les contenus à priviliégier pour un chatbot

Créer un chatbot ne naît pas d'une envie soudaine de copier ce que font les concurrents.

outil relation client

Murissez votre projet avant de vous lancer

C'est un projet qui doit être murement réfléchi et qui doit correspondre à la taille de votre entreprise et vos besoins. Au moment où les concepteurs de bots et les boticiens s'acharnent à trouver comment lancer leurs projets, très peu sont ceux qui passent du temps à analyser les composant non-technique du chatbot, notamment son contenu.

Pour qu'un chatbot puisse remplir son rôle, il doit disposer d'un moyen de communication efficace. Il lui faut du contenu pour construire un ou plusieurs scénarios. C'est indispensable et le plus important, c'est que son intégration se fasse dans une langage compréhensible et simple durant toute la phase de proximité avec le client. Il faut également mettre en place un moyen de communication efficace entre les entités.

Les chatbots peuvent être de parfaits narrateurs. Avoir de bonnes histoires à raconter s'avère plus rentable que d'utiliser les nouvelles technologies. Le client aura l'impression de parler à un guide virtuel qui propose plusieurs options de réponse et non à un agent réel.

Influencer les réponses
Si nous envisageons le fait que discuter avec un chatbot demande un minimum de connaissance sur ses composants, et que d'un autre côté, il faut avoir un peu d'informations sur le problème à aborder, dans la plupart des cas, les discussions ne continuent pas au-delà de la première étape. Cela indique qu'il n'y a pas d'interaction dans la conversation et la beaucoup de chatbots montrent vite une certaines limite dans le la logique conversationnelle.

Quand on discute avec un bot, il est difficile de déterminer la manière, dont le bot réagira durant la conversation. Cela indique qu'il n'y a pas d'interaction dans la conversation. De plus, il n'est pas toujours évident de savoir si le bot abordera correctement le sujet auquel nous avons besoin d'ou l'évidence d'avoir des bots directifs ou dirigés.

De ce fait pour capter l'attention du client durant toute la conversation, il est important de mettre en place un engagement conversationnel dans le chatbot en établissant une liste de questions prédéfinies, qui ne nécessite que peu d'intervention manuelle. Le but est de proposer des contenus optimisés en les classifiant en différents sujets, qui seront, par la suite, catégorisés dans différents sections. Il est également possible de mettre en place un plan de contenu permettant de déterminer les points à reconsidérer.

La création d'un plan de contenu dans un bot


Imaginons que nous sommes au début du processus de la création du chatbot. Nous sommes face à une page blanche et que nous n'avons rien d'autre que la marque. En établissant un plan, le client pourra mieux comprendre la structure du contenu et les facteurs qui interviennent dans la conversation.

Le plan permet de répartir les sujets en trois catégories qui regroupent les contenus existants, les contenus adaptés et les contenus crées.

Le contenu existant :

Cela concerne surtout les contenus qui ont déjà été utilisés et qui ont subi quelques modifications pour être conformes aux nouvelles structures des bots et des conversations existante. Leurs utilisations sont assez délicates. Il arrive que les clients ne puissent pas accéder au brief de la marque ou à toutes les informations importantes de l'entreprise. Leurs utilisations sont assez délicates. Le but est surtout d'optimiser les contenus déjà existants en les transformant en une liste de questions réponses. C'est là qu'intervient le chabot.


Les contenus adaptés

Il y a des mini-sujets qui se créent à l'intérieur des grandes catégories de contenus. Par exemple dans la catégorie générale "véhicule", nous aurons véhicule à quatre roues, véhicule à deux-roues, ...  L'objectif est de conserver tous les petits sujets et de le classer en différentes sections pour avoir un important flux de contenus adaptés aux besoins des utilisateurs. Cela vous permet également de mettre à jour votre plan en ajoutant ou en enlevant les sujets. Vous pouvez vous aider de votre FAQ par exemple.

Le contenu créé :

Cela nécessite l'intervention des deux parties pour que l'échange d'informations soit le plus humanisé possible. Il faut donner un prénom humain à son bot, il est également possible de le personnaliser pour qu'il puisse raconter des blagues durant la conversation, ou faire face aux insultes. Ce type de contenu doit correspondre au profil de la marque.
L'objectif est de minimiser les discussions avec les chatbots dès que celle-ci se dégénère. Le bot doit être capable de capter l'attention de l'utilisateur en adoptant une méthodologie personnalisée, lui permettant de répondre correctement à toutes les questions qui lui sont posées.

Tester notre chatbot sur votre site internet avec une ligne de code uniquement.

outil relation client

Catégories

  • SMS
  • CRM
Je veux installer un chatbot !

Vous pouvez aussi partager cette article sur les assistants virtuels sur linkedin :

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir 4 fois par ans, les nouveautés de l'outil et nos avis sur le numérique

Cet article sur les agents convertationnels vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir 4 fois par an, les nouveautés de l'outil et nos avis sur le numérique. nous ne spammons pas et nous n'harcelons pas

1

Chatbot intelligent

Installer un agent conversationnel

Solution-oriented and client-driven, CW Partners members are totally committed to delivering a highly personalized
En savoir plus ...

efficience-outil-crm

Utiliser un logiciel CRM

Pour une gestion commerciale optimisée

Une meilleure gestion commerciale facilite la relation qu'a une entreprise avec ses clients.
détails...

relation-client-efficace

Le sondage au bon moment

Les sondages, trop c'est trop !

Solution-oriented and client-driven, CW Partners members are totally committed to delivering a highly personalized
Plus d'infos...

1

5 KPIs indispensables pour piloter son entreprise

L'efficacité de votre CRM se révèle dans la perspicacité de ses indicateurs de performance

votre CRM ou Customer Relationship Management doit pouvoir vous fournir des indicateurs de performance (KPIs) pertinents
Détail...

outil relation client

La typologie SONCAS

Le profiling client enrichi grâce à la typologie SONCAS

Le CRM ou Customer Relation Management system est un logiciel de gestion de la relation client.

En savoir plus...