En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptées à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici

Les principales erreurs de la relation client 

Sous titre article

outil relation client

sous titre de démarrage de l'article

La relation client est le pilier du développement de l'entreprise. Un bon rapport avec les clients assure la sérénité de celle-ci. Il est donc nécessaire de créer un lien de confiance avec les cibles. Pour vous guider, voici les erreurs qui peuvent tuer la relation client.

Interagir avec la clientèle indifféremment


Les marques doivent comprendre que chaque client est unique et que ses besoins et attentes le sont également. Les clients n'aiment pas recevoir un mail publicitaire destiné à une base de contacts qui n'a pas été segmentée correctement.
Il est important d'établir des échanges plus personnalisés avec les clients. Leur envoyer un mail avec leur nom est déjà un bon début. Pour cela, l'entreprise peut recourir au marketing d’automation, afin de faciliter l'envoi des mails selon le parcours du client.

Ignorer tout de vos clients

Ancien ou nouveau client, vous devez le connaître, ses besoins, ses goûts, ses envies. La connaissance du client permet de lui proposer le service ou le produit qui lui convient le mieux et qui répond parfaitement à ses attentes. Le plus important, c'est qu'il se sente écouté et pris en main. Pour faciliter les échanges, il est préférable pour la marque d'archiver l'historique des échanges et de regrouper toutes les informations sur le client d’une part afin de pouvoir en tirer des statistiques et d’autre part pour servir de base de données.

Le spam

Les messages commerciaux qui envahissent les boites mails sont agaçants. Cela ternit l'image de la marque dont le courrier sera considéré comme un spam par les clients, véhiculant potentiellement une mauvaise image de la marque. Pour les approcher, il faut établir une stratégie beaucoup plus subtile et leur apporter les réponses qu’ils attendent.

Ne pas prendre compte des feedbacks des clients

Les avis des clients sont importants qu'ils soient négatifs ou positifs. Il faut éviter les censures. Les clients ont le droit d'émettre leurs avis. Les marques se doivent de tenter d’y répondre de manière la plus individualisée possible. Il est important de prendre en compte leur avis qu'ils s'expriment à travers les réseaux sociaux, les commentaires, les mails, etc. Un client mécontent peut émettre un avis négatif, mais si la marque lui répond de manière plus personnelle et plus individualisée, il peut également intervenir en sa faveur pour lui avoir fourni une solution à ses problèmes.

Ne pas prendre soin du client

Les clients ont besoin d'être chouchoutés. Pour qu'ils envisagent de revenir vers vous, il est important de créer un lien en continu avec eux. Il faut leur proposer de nouvelles offres et leur faire comprendre qu'ils ont de l'importance aux yeux de la marque, en étant le plus possible au cœur des campagnes.


Être introuvable


Les clients apprécient la transparence et se désintéressent des marques qui ne prennent pas soin de leur image : site avec un mauvais design, termes flous pour décrire les activités de la marques, des coordonnées inexistantes, etc. Les fausses bonnes stratégies qui visent à éveiller la curiosité des consommateurs ne sont plus d'actualité désormais. Ils décident de ne faire confiance à une marque que lorsque celle-ci s'exprime de manière claire et transparente.

Tester notre chatbot sur votre site internet avec une ligne de code uniquement.

outil relation client

Catégories

  • SMS
  • CRM
Je veux installer un chatbot !

Vous pouvez aussi partager cette article sur les assistants virtuels sur linkedin :

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir 4 fois par ans, les nouveautés de l'outil et nos avis sur le numérique

Cet article sur les agents convertationnels vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir 4 fois par an, les nouveautés de l'outil et nos avis sur le numérique. nous ne spammons pas et nous n'harcelons pas

1

Chatbot intelligent

Installer un agent conversationnel

Solution-oriented and client-driven, CW Partners members are totally committed to delivering a highly personalized
En savoir plus ...

efficience-outil-crm

Utiliser un logiciel CRM

Pour une gestion commerciale optimisée

Une meilleure gestion commerciale facilite la relation qu'a une entreprise avec ses clients.
détails...

relation-client-efficace

Le sondage au bon moment

Les sondages, trop c'est trop !

Solution-oriented and client-driven, CW Partners members are totally committed to delivering a highly personalized
Plus d'infos...

1

5 KPIs indispensables pour piloter son entreprise

L'efficacité de votre CRM se révèle dans la perspicacité de ses indicateurs de performance

votre CRM ou Customer Relationship Management doit pouvoir vous fournir des indicateurs de performance (KPIs) pertinents
Détail...

outil relation client

La typologie SONCAS

Le profiling client enrichi grâce à la typologie SONCAS

Le CRM ou Customer Relation Management system est un logiciel de gestion de la relation client.

En savoir plus...