En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptées à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour une bonne configuration de votre Chatbot 

Sous titre article

outil relation client

sous titre de démarrage de l'article

Il faut l’admettre, les chatbots commencent à envahir notre quotidien. Ils ont su se rendre indispensables à toute stratégie marketing et commerciale. La visée de cet article est simple : vous aider dans le domaine plus technique que marketing et à ce titre, le lexique employé se veut, pour cela, abordable par tous.


- Créer un sentiment de confiance dès le premier contact

Les clients détestent qu’on leur mente, cela parait évident. Dès le premier contact, il faut être clair, dites-leur qu’un robot prendra la suite de la conversation, ce qui évitera surprises et malentendus en cas de phrases hors contexte. Cependant, il est recommandé, toujours pour ce premier contact, de présenter un agent humain pour établir un contact physique réel. Ce premier contact physique avec la marque permettra par la suite au client de mieux appréhender l’interaction avec un robot. De ce fait, le chatbot se doit d’être capable de mener une conversation fluide et naturelle afin de ne pas compromettre l’expérience de l’utilisateur.


- Simplifier le dialogue entre l'humain et la machine

C’est un défi de taille qui attend encore les concepteurs de chatbots. Les plateformes doivent, en effet, faire en sorte que la machine soit en mesure de comprendre le langage humain. Qui plus est, il n’y a pas qu’un utilisateur mais des millions d’utilisateurs, munis de leur propre langage, syntaxe et besoin. La clef de voûte de la simplification du dialogue entre le bot et l’utilisateur, doit dès lors passer par un raisonnement plus humain du robot.

- Lui attribuer des sentiments

Chaque être humain est doté d’une sensibilité qui lui est propre et de laquelle résulte une manière de discuter unique par essence. Il est ainsi crucial que le robot puisse anticiper la question de l’utilisateur dans le but de lui apporter une réponse optimisée. Par exemple, s’il vous prend l’envier de demander au robot son nom, plusieurs possibilités s’offrent à vous telles que « comment t’appelles-tu ? », « quel est ton nom ? » ou encore « à qui ai-je l’honneur de m’adresser ? ».


- Prévoir une porte de sortie

Les chatbots, bien que performants, ne sont pas infaillibles. Lorsque la conversation s’oriente vers une impasse, vous devez avoir prévu une porte de sortie (email, redirection vers un interlocuteur humain…) afin que l’utilisateur ne se sente pas piégé et que son problème soit résolu. Vous devez garder en tête que l’utilisateur en question en est peut-être à sa première conversation avec un robot.


- Faire en sorte que l'utilisateur soit toujours intéressé

Chatbot rébarbatif et peu interactif égal client égaré. Votre chatbot se doit de captiver l’attention de son interlocuteur tout au long de la conversation car l’outil n’est pas juste une boite de contenant des informations à lire. N’hésitez pas, dès lors, à ce que votre bot relance l’utilisateur après un délai de réponse raisonnablement long ou bien à utiliser des expressions de langage courantes.


Tester notre chatbot sur votre site internet avec une ligne de code uniquement.

outil relation client

Catégories

  • SMS
  • CRM
Je veux installer un chatbot !

Vous pouvez aussi partager cette article sur les assistants virtuels sur linkedin :

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir 4 fois par ans, les nouveautés de l'outil et nos avis sur le numérique

Cet article sur les agents convertationnels vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir 4 fois par an, les nouveautés de l'outil et nos avis sur le numérique. nous ne spammons pas et nous n'harcelons pas

1

Chatbot intelligent

Installer un agent conversationnel

Solution-oriented and client-driven, CW Partners members are totally committed to delivering a highly personalized
En savoir plus ...

efficience-outil-crm

Utiliser un logiciel CRM

Pour une gestion commerciale optimisée

Une meilleure gestion commerciale facilite la relation qu'a une entreprise avec ses clients.
détails...

relation-client-efficace

Le sondage au bon moment

Les sondages, trop c'est trop !

Solution-oriented and client-driven, CW Partners members are totally committed to delivering a highly personalized
Plus d'infos...

1

5 KPIs indispensables pour piloter son entreprise

L'efficacité de votre CRM se révèle dans la perspicacité de ses indicateurs de performance

votre CRM ou Customer Relationship Management doit pouvoir vous fournir des indicateurs de performance (KPIs) pertinents
Détail...

outil relation client

La typologie SONCAS

Le profiling client enrichi grâce à la typologie SONCAS

Le CRM ou Customer Relation Management system est un logiciel de gestion de la relation client.

En savoir plus...