En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptées à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici

Le Real Time Marketing 

Un véritable outil pour améliorer la satisfaction client

Le Real Time Marketing = réponse aux attentes de vos clients

(R)Evolution de la relation entreprise/client

Nous vivons actuellement une révolution industrielle sans précédent et le digital est en train de transformer le monde tel que nous le vivons. 

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, le développement de l’utilisation des téléphones portables pour accéder à Internet ou comme mode de paiement et les nouvelles technologies qui intègrent le virtuel dans notre monde réel,  tout se vit actuellement dans «l’instantanéité ».

Instantanéité de l’information, du savoir, de l’achat, de la communication et du service client.

Cette instantanéité générale modifie également le niveau d’exigence des clients envers les marques : exigence de réactivité, communication omnicanale, personnalisation,  exigence accrue sur la qualité et l’intensité des expériences vécues avec les marques…

Dorénavant, le client a pris la place du produit dans la hiérarchie des priorités des entreprises. C’est dorénavant au produit de s’adapter au client et non pas au client de s’adapter au produit comme ce fut le cas par le passé. 

Cette nouvelle donne modifie intrinsèquement le fonctionnement interne des entreprises qui doivent dorénavant suivre le « tempo » imposé par ses clients. 

Leurs prises de décision et stratégies  sont très impactées par cette exigence de réactivité.

Des outils au service de l’entreprise


Pour se faire, les entreprises doivent intégrer des outils qui pourront faciliter l’accès aux données stratégiques en temps réel. 

Cet outil est essentiel pour suivre en continu les données collectées auprès des clients ou consommateurs sur le site internet de la marque, pour étudier les changements d’attitudes face à un produit,  analyser la fluidité du workflow lors de la gestion des demandes clients, etc.

Il doit également être totalement modulable pour pouvoir trier les données efficacement en fonction des besoins de l’entreprise et utiliser la donnée utile au bon moment et pour le bon utilisateur.

La gestion proactive de la relation client

Pour choisir leur destination, 72 % des voyageurs  vont tenir compte des avis en ligne.  

Les entreprises ont donc tout intérêt être maître de leur e-réputation.  
Pour cela, il faut éviter les bad buzz, accroître la satisfaction client et développer les recommandations.

Pour que le client se sente valorisé, il faut pouvoir suivre en temps réel l’expérience client et s’assurer à chaque étape de la satisfaction.

Cette écoute pro-active du parcours client ne peut exister qu’en structurant l’organisation de l’entreprise autour du client. C’est de cette manière que l’entreprise pourra entendre les retours clients et être réactive pour répondre à leurs attentes.

Le besoin d’expérience unique

En plus d’être à l’écoute et réactif auprès de ses clients, les entreprises ou les marques doivent désormais être capable de faire vivre à leurs clients des expériences uniques autour de ses produits ou services.

Ces expériences prennent forme de plusieurs manières : événements, animations, partenariats…

Elles sont généralement très ponctuelles et apparaissent même pour les consommateurs comme spontanées.  Munis de leur Smartphones, ces derniers deviennent les ambassadeurs de la marque en partageant ces expériences sur Internet. 
En analysant ensuite les retours clients, les marques peuvent ensuite s’assurer de leur visibilité et de l’impact de ces campagnes d’animation  autour et pour le client.


Le real-time Marketing, on l’a compris est devenu incontournable pour les entreprises, qui ont bien compris la nécessité de répondre rapidement aux demandes de leurs clients, d’asseoir leur notoriété et leur visibilité sur le net et de développer l’engagement de leurs consommateurs en proposant des expériences de marques uniques.


Bien que  le real-time marketing soit basé sur la spontanéité de l’action et la réactivité de l’entreprise à répondre aux attentes de ses clients,  il est également nécessaire d’élaborer une stratégie marketing sur le long terme pour avoir des résultats probants.