Les Chatbots dans le processus de recrutement

Faciliter vos recrutements en faisant des entretiens virtuels avec des candidats.

Améliorer les processus de recutement

Le high tech a toujours été au service des grandes enseignes. L’intervention de ces technologies en entreprise est beaucoup plus récente, mais promet déjà quelques résultats pour les marques. Les chatbots arrivent également dans le domaine du recrutement. Le chatbot est le résultat de l’association d’un robot et d’un logiciel de tchat. Il a été conçu pour fluidifier les échanges entre une marque et sa clientèle.

Les chatbots à l’origine


Les experts ont développé les chatbots pour mettre en place un service de conversations automatisées. Les agents conversationnels ont la capacité de comprendre le langage naturel et répondent instantanément aux questions des utilisateurs, en se servant des réponses automatisées. L’émergence de l’intelligence artificielle leur a donné la capacité de mieux comprendre les requêtes des utilisateurs. Il ne s’agit pas d’une innovation technologique. Le premier chatbot a été crée en 1950. S’il semble avoir été un peu oublié, il était toujours présent dans la vie des consommateurs et des marques. Ils ont hérité de neurones artificiels en 2016, ce qui leur permet d’assimiler facilement les conversations grâce à des algorithmes poussés. Ainsi, ils arrivent à interagir facilement avec les utilisateurs. Les chatbots disposent de cette capacité à s’améliorer au fil des requêtes des consommateurs.

Une efficacité beaucoup plus optimisée

Les chatbots peuvent servir d’agent d’accueil à une marque. Ils peuvent également conseiller les utilisateurs dans leur recherche : choix de l’interlocuteur et de la bonne rubrique. Les chatbots peuvent intervenir dans les questions les plus récurrentes, comme la date versement des salaires, les périodes de congé, etc.

Un système de recrutement beaucoup plus humanisé

L’arrivée des chatbot dans le RH permet aux candidats de bénéficier d’un système de recrutement beaucoup plus humain. Le chatbot améliore la relation entre les candidats et le recruteur.


L’instantané, le clé de la réussite des chatbots

L’instantané, c’est une notion que les chabots ont apporté à la culture de l’entreprise. Le “tout de suite” fait partie des atouts des chabots. Ils peuvent intervenir à tout moment et répondent aux questions des internautes instantanément quelle que soit l’heure. Ils apportent un gain de temps très précieux aux recruteurs, et assurent l’engagement et la fidélisation de l’utilisateur, qui ne quitte la page qu’après avoir trouvé ce qu’il recherchait.

Une image plus positive

L’arrivée des chatbots dans les ressources humaines apportent une image plus valorisante de l’entreprise aux yeux des salariés, des clients et des candidats. L’émergence de la génération Y contraint en effet les marques à adopter des outils beaucoup plus perfectionnés et plus performants. Les réseaux sociaux ont grandement facilité l’intégration de ces nouvelles technologies dans leur quotidien.

Les chatbots deviendront-ils des recruteurs un jour?


Il ne faut pas oublier que les chatbots ne sont que des robots et qu’ils ne pourront jamais prendre la place de l’humain. Les robots ne peuvent pas encore assimiler les capacités psychologiques et assez complexes du recrutement, surtout que les tâches du RH ne cessent d’évoluer. Les capacités des robots à répondre aux questions complexes sont encore limitées. Avec la digitalisation, les chatbots permettent à l’humain d’être plus efficace dans ses attributions et de se concentrer sur les questions les plus complexes