E-commerçants… Osez le bot ! Du chatbot au voicebot en passant par l’agent conversationnel ou le callbot, mettre en place un bot e-commerce est la solution pour améliorer votre relation client et, de fait, boostez la fidélisation de vos clients et vos ventes.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un bot ?

Diminutif du mot « Robot », bot est un raccourci. Il s’agit d’un robot informatique programmé pour réaliser, en lieu et place d’une personne physique, tout un panel de tâches de manière automatisée.

Avec ou sans intelligence artificielle (IA), un bot permet d’améliorer les interactions entre votre e-commerce et vos clients. L’expérience utilisateur reste au centre des priorités d’un e-commerce. À ce titre, la mise en place d’un bot participe grandement à son amélioration et permet d’optimiser vos ventes.

Quels sont les différents types de bot ?

Un chatbot est conçu sur le principe du chat. Dans ce cas-là, un programme informatique est capable d’échanger directement avec l’humain, en l’occurrence, vos clients potentiels. 

Son fonctionnement repose sur un dialogue automatisé via une messagerie instantanée où le client trouvera les réponses à ses questions. 

Grâce à l’IA, le chatbot accroît, au fil du temps, sa compréhension des questions et enrichit ses réponses.

Le voicebot fonctionne, lui, sur le même principe. La principale différence repose sur le fait qu’il reçoit et transmet des messages vocaux. Un voicebot intègre donc une technologie de traitement automatique du langage naturel (TALN) lui permettant de reconnaitre une question et de répondre dans le même langage.

Le callbot, quant à lui, est exploité par téléphone. Il est interactif et fonctionne grâce aux dernières technologies de reconnaissance vocale.

Enfin l’agent conversationnel est, lui, capable de dialoguer à l’écrit ou à l’oral, tout en étant souvent associé à un avatar. Intégrant la technologie TALN, il comprend les propos humains et s’exprime de manière autonome et intuitive.

Sa plus-value réside dans le fait qu’il joue pleinement le rôle de support des conseillers clientèle.

Pourquoi mettre en place un bot ?

La mise en place d’un bot vous permet : 

• D’offrir un nouveau service à vos clients,

• De procurer un point d’entrée / de contact entre vous, et vos clients,

• D’apporter des réponses rapides à vos clients.

Dans l’objectif d’un rapide retour sur investissement, il est vivement conseillé de rechercher et d’optimiser le parcours clients. Ainsi, le bot doit être intégré dans l’organisation globale de votre e-commerce et servir de support à vos équipes.

Vous en tirerez rapidement des bénéfices.

Dans un premier temps, votre e-commerce bénéficiera d’une position distinguée sur le marché. Ensuite, vous enrichirez immédiatement le niveau d’expérience client et ce, pour plusieurs raisons : zéro attente, rapide compréhension des requêtes et réponses précises.

Enfin, vos collaborateurs restent à un niveau optimal de productivité car les questions récurrentes sont traitées par votre bot. En résulte un gain de temps considérable pouvant être utilisé à la résolution de problèmes plus complexes ou de thématiques à forte valeur ajoutée.