De nos jours, les clients considèrent la réactivité comme un acquis. Pour une firme, faire attendre un consommateur pendant une longue période, voire plusieurs jours avant de lui répondre pour une préoccupation posée, présente des risques de le perdre. Les chatbots permettent de répondre à cette contrainte de fluidité en proposant une technologie d’assistance illimitée et fabriquée spécialement pour des prospects privilégiés.

Qu’est-ce qu’un chatbot et pourquoi en concevoir ?

Chatbot est issu de l’expression « bot » et qui représente un programme mis en place pour converser avec des clients à partir d’une page web ou d’un logiciel de messagerie. Il se présente en général sous la forme d’un champ de conversation ou d’un personnage animé (un avatar). La signification du chatbot renvoie à un double sens. Le dialogue d’un côté et l’automatisation de l’autre : le bot. L’objectif est d’apporter des solutions aux préoccupations des utilisateurs du site de manière systématique, sans intervention humaine au-delà de la phase de programmation proprement dite.

Les types de chatbots

On distingue deux modèles de chatbots. Les programmes qui fonctionnent dans un cadre préétabli dont les réponses viennent d’une base de données déjà existante. Et ceux qui de par l’IA (intelligence artificielle) apprennent tout en s’améliorant progressivement en partant des interactions. Quel que soit le type de chatbot, l’humain reste au contrôle du système pour :

  • S’occuper de programmer et de configurer le système ;
  • suivre les résultats et les performances ;
  • s’assurer qu’il répond aux demandes avec pertinences ;
  • le corriger en cas de nécessité.

En effet, un chabot doit être paramétré de façon progressive. S’il ne peut pas apporter une réponse, il doit pouvoir renvoyer l’utilisateur vers une personne fiable.

Qu’est-ce qu’un callbot ?

Un robot vocal ou callbot en anglais est un chatbot connecté à de la reconnaissance et à de la synthèse vocale. Il s’agit d’une application qui permet d’entretenir une conversation autour d’une thématique précise. Le callbot utilise plusieurs technologies.

Dans quelle mesure concevoir des chatbots de nos jours ?

Les modes de communication en ligne évoluent à une vitesse exponentielle. À notre ère, ce sont les logiciels de messagerie automatique qui se développent de plus en plus. Les minutes passées sur les réseaux comme Whatsapp, Messenger ou Facebook sont en augmentation progressive. Pour répondre à ce changement des modes de communication, Kwalys offre à ces utilisateurs une expérience idéale tout en optimisant les dialogues, en mettant en place des chatbots et voicebots. Les Callbots et Chatbots permettent d’interagir convenablement avec les internautes, tout en améliorant votre ROI.

Les chatbots jouent un rôle prépondérant étant donné qu’ils proposent un service d’assistance en ligne accessible à plein temps, dans l’optique de répondre aux demandes de façon systématique. Cette technologie procure de nombreux avantages pour une marque ou une firme.

Comment concevoir un chatbot ?

Depuis plusieurs années, différentes applications de messagerie (Facebook, WhatsApp,…) proposent des solutions de conception de chatbots. Néanmoins, pour concevoir ces chatbots, il faut se tourner vers une plateforme spécialisée comme Kwalys qui fournit une plateforme de programmation de logiciel. Pour créer un chatbot, il faut définir les objectifs du bot, définir les attentes des internautes, déterminer les scénarios conversationnels, configurer l’IA et la réalisation des tests.

Pour en savoir plus sur notre expertise en termes de chatbot, voicebot et callbot, n’hésitez pas à nous contacter via notre site. Kwalys est une plateforme permettant de créer des chatbots / callbots / voicebots à destination d’entreprises. Le but de Kwalys est de permettre à ses clients de créer des conversations intelligentes, de développer un assistant intelligent qui peut faire plus que simplement répondre à des questions basiques.